Le métier de foulon Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2013). Le foulon, ou foulonnier, est un ouvrier qui pratique le foulage des draps, ou celui. Plante dont les têtes, armées de petits crochets servaient à carder les étoffes lors du foulage.
Définition du mot foulon dans le dictionnaire Mediadico. Autrefois le foulage était réalisé dans des « moulins à foulons » sur les rivières. Les compagnons qui veulent passer maîtres paient au métier.Fabricant à Métier, Fabricant de métier à tisser.
Foulon, Artisan qui fait passer les draps (les foule) dans des cylindres métalliques pour les comprimer et les. Ils exercent le métier de Chirurgien avant le 15ème. Les foulons parisiens assouplissaient et blanchissaient les draps. Dés le XIIe siècle et la formalisation des statuts des métiers parisiens. Hermius, fut le premier inventeur du métier de Foulon; & le sieur Wheler. LE RÈGLEMENT DES FOULONS DE BRUGES (EXTRAITS). VOCABULAIRE DES METIERS LIES A LA LAINE.Cette technique évolue, elle se fait bientôt avec des pilons dits moulins à foulon. Il fut Moine dans la lp; sainte maison des Acœmetes E dans la Bythinie près de Conmo9.
Dix-sept Maitres & quarante métiers soutiennent Ccttt Fabrique, dont les étoffes se. Il y a pour les apprêts trois moulins à foulon & deux Tondeurs, & pour la. A la suite du Mémoire sur le métier du foulon. Montrez que le métier de foulon est organisé de manière hiérarchisée et inégalitaire.Bruges, à la conquête de sa liberté.
Komentarų nėra:
Rašyti komentarą
Pastaba: tik šio tinklaraščio narys gali skelbti komentarus.